KATELIJNE SIMONIS COACHING & TRAINING

Formations sur mesure

Formations et workshops adaptés aux besoins de votre entreprise

Votre équipe ou votre entreprise a des besoins spécifiques ? Katelijne Simonis développe pour vous des programmes de formation et workshops aux mesures de votre contexte professionnel. Ces formations s’articulent généralement autour d’éléments théoriques, de travaux pratiques axés sur des situations concrètes.

Comment se déroule la mise en place d’une formation ?

Développer une formation adaptée pour votre entreprise demande un travail important de préparation. Ensemble nous prenons le temps de comprendre votre contexte, de poser clairement les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens pour y parvenir en termes de contenu, de méthodes à employer, de supports à utiliser. Ce travail de co-construction comprend plusieurs étapes d’ajustement, une session pilote si besoin, avant validation finale et déploiement.



Quelques thématiques récurrentes


1. Comprendre les mécanismes du changement pour mieux le piloter

"Le problème n’est pas le changement. C’est la résistance au changement qui pose problème."

Dans cette formation vous découvrirez les mécanismes complexes de nos réactions face au changement. Vous apprendrez à utiliser des méthodes pour piloter de manière performante les changements et à gérer les transitions inévitables de notre monde contemporain. Quand l’état d’esprit de peur se transforme en une vision de possibilités, la performance et une énergie renouvelée émergent.

Références de contenu : John Kotter / Frederic Hudson / Spencer Johnson / Elisabeth Kubler-Ross / ADKAR / Simon Sinek e.a.



2. Repenser le management, acquérir de nouvelles compétences

"Il ne faut pas seulement réagir et restructurer, il faut aussi vérifier ses cartes du monde et voir si elles ne sont pas obsolètes."

Dans la formation, vous explorez les postures et les rôles du nouveau leader, vous questionnez votre environnement et les changements émergents, vous explorez vos propres craintes face aux changements, vous identifierez les besoins et actions urgentes à mettre en place, vous développez de nouvelles perspectives de collaboration et de leadership afin de mobiliser l’organisation entière.

Pourquoi ces explorations et ces questionnements ?

Parce que l'ancien monde arrive au bout de sa logique. Le monde qui émerge ne fonctionne plus selon les mêmes règles. Les entreprises et les personnes qui les composent doivent s’adapter, changer leur logique et revoir leurs cartes mentales pour créer un futur avec de nouvelles règles.

Cette capacité d’adaptation repose sur la co-responsabilisation et le développement des personnes. La performance de l’entreprise ne dépend plus uniquement du savoir-faire et des compétences technologiques, mais de la capacité des individus à coopérer, à innover, à imaginer.

Pour un responsable, cela nécessite :
  • de lâcher le contrôle et les logiques habituelles basées sur les preuves et les certitudes,
  • de basculer vers un nouveau savoir-faire,
  • de développer un nouveau savoir-être,
  • de savoir remettre en question les notions de pouvoir et de statut,
  • de savoir faire confiance à priori,
  • de savoir gérer l’insécurité.


3. Mieux se connaître et développer son leadership

"Les grands leaders ont généralement un point commun : une profonde connaissance d’eux-mêmes. Ils connaissent leurs qualités naturelles, qu’ils utilisent à bon escient, et ne sont pas dupes de leurs faiblesses, qu’ils compensent en utilisant les talents des autres." F.D. Roosevelt

À travers cette formation, vous allez à la découverte de votre fonctionnement, de vos préférences et zones de confort, de vos mécanismes défensifs les plus fréquents. Vous comprendrez l’impact négatif de ces comportements dans vos interactions avec les autres, les collègues, les collaborateurs. Une belle opportunité pour développer une plus grande connaissance de vous-même et de vos relations, et d’améliorer la coopération.

Références de contenu : Lumina Spark / Team / Leader – MBTI – PCM – Analyse Transactionnelle – Leary



4. Développer des interactions constructives en équipe

"Au cœur du fonctionnement humain, il y a le Soi. Les meilleures solutions pour les problématiques d’entreprise et de leadership requièrent une première marche essentielle : la connaissance de soi. Approfondir la connaissance de soi conduit à l’acceptation de soi, puis à l’estime de soi. Lorsque les individus gagnent en connaissance d’eux-mêmes et en estime d’eux-mêmes, ils deviennent plus ouverts et plus honnêtes avec leurs collègues. Ils redirigent alors l’énergie qu’ils utilisaient jusqu’ici à être défensifs, faire de la rétention d’information, et autres conflits interpersonnels, à un travail productif." Will Schutz, Ph.D

Dans cette formation, vous expérimentez l’ouverture et la flexibilité, vous irez à la découverte de ce que sont les réactions défensives, vous apprendrez à réguler, à oser la confrontation bienveillante, à faire confiance, dans le but de construire des interactions constructives afin d’optimiser la performance de votre équipe.

Pourquoi expérimenter la flexibilité ?

Parce qu’un travail d’équipe de moindre qualité n’est pas lié aux différences entre les membres, mais à leurs rigidités.
Celles-ci surviennent lorsque les personnes ont une faible estime d’elles-mêmes, sont défensives et ont peur. Une de ces peurs peut être l’incompétence. Pour faire disparaître ces rigidités et améliorer le travail d’équipe, les peurs doivent être abordées ouvertement et en toute franchise.

Références de contenu : L’Élément Humain – Lumina Spark & Team – TMS (Team Management Systems) – Leary

Parlons de vos besoins en formation