KATELIJNE SIMONIS COACHING & TRAINING

Burn-out

Accompagner le burn-out : retrouver sens, équilibre et performance au travail

"Les gens sont parfois victimes d'incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l'action des flammes, ne laissant qu'un vie immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte."

H.J. Freudenberger, psychanalyste

Les candidats au burn-out sont souvent les collaborateurs les plus engagés. Car le burn-out se cache derrière une volonté de donner le meilleur de nous-même, de répondre aux attentes des autres au point de négliger nos propres besoins et de ne pas détecter les signaux d’alarme censés protéger notre équilibre. Le burn-out résulte ainsi d’un long et lent processus d’érosion psychologique qui épuise nos réserves et notre confiance en nous. Se reconstruire après un burn-out nécessite de s’arrêter pour réapprendre à écouter son corps et renouer avec nous-même.

En quoi consiste l’accompagnement du burn-out avec Katelijne Simonis ?

1. Comprendre le burn-out

Comprendre les mécanismes du burn-out et savoir les identifier permet d’agir rapidement face à son éventuelle apparition.

2. Prévenir le burn-out

La gestion du burn-out passe par une bonne connaissance de soi face à la culture de l’entreprise et à l’environnement de travail.

3. Identifier le burn-out

Il y a différents niveaux d’épuisement professionnel, avant d’arriver au burn-out. Dans un premier temps, il est important de comprendre et de décoder le sens de ce qui vous arrive. Cela demande un cadre sécurisé pour :
- faire le point, identifier les causes et comprendre vos réactions au stress
- clarifier vos besoins, trouver de nouvelles options
- prendre des décisions et engager un changement
- regagner la confiance en vous
- retrouver du sens, l’envie et une nouvelle énergie.

Le risque de burn-out se profile ? Votre coach vous proposera un rendez-vous avec votre médecin. Car le diagnostic de burn-out doit être un acte médical. Si le burn-out est identifié, la priorité sera votre rétablissement auquel cas le coaching sera reporté. Il pourra reprendre quand vous vous sentirez prêt pour une démarche de reconstruction.

4. Se reconstruire après un burn-out

Après un burn-out il s’agit de se reconstruire. Cette reconstruction passe, entre autres, par le coaching. Les autres axes de la reconstruction sont : les aides médicales, la psychothérapie et le sport.

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